Trace Catalane 2023

 Le dimanche 15 janvier 2023 se déroulera à la station village LES ANGLES dans les Pyrénées-
Orientales, la 33e course de ski alpinisme LA TRACE CATALANE.

4 parcours individuels, 2 parcours en équipe et un parcours randonnée seront proposés.
Les équipes seront composées de deux coureurs, mixtes ou non mixtes

Date limite d’inscription : 14/01/2023 – 12h00

PARCOURS DE LA TRACE CATALANE 2023
 
Et voilà les tracés des parcours A, B, B’, D et C de cette 33ᵉ édition enfin dévoilée…
Bien entendu, ces derniers restent sous réserve d’une météo clémente au 15 janvier prochain…

Dans l’attente de confirmer tout cela, voilà les perspectives de tracés…

Parcours A

 En voilà un superbe parcours avec de très beaux passages techniques en excellentes
conditions sur la partie « Haute Montagne » ! Avec une descente du couloir du Patou sur le Petit Péric, une montée en crampons du couloir Central Nord et une descente majestueuse sur le couloir Sud-Ouest du Grand Péric, il y a de quoi faire frémir les spatules ! Compétiteurs et performeurs, avec 1600 m de dénivelé pour 22,5 km, ça va être sport, vous êtes prévenus !!

À noter, comme pour toutes courses, que ces passages techniques seront sécurisés notamment au biais de cordes fixes et qu’une préparation des couloirs sera effectuée par
notre organisation au préalable (marches etc…).

Parcours B

Pour les sportifs plus amateurs et les jeunes performers, le parcours B se révèle idéal cette année pour embrasser la Haute Montagne au gré d’un aller-retour sur l’épaule Sud du Petit Péric ! Un tracé qui moyenne tout de même les 1100 m de dénivelé pour 17 km, en incluant une ascension du Mont Llaret et une visite du Roc d’Aude au retour pour en prendre plein les yeux ! Vous êtes prêts à l’affronter ? Chose certaine, la glisse du Petit Péric vous apportera de très belles sensations !

Attention, pour les U18, le parcours est réduit de 300D+,  avec un départ maitrisé à l’arrivée du télésiège de Peborni. Cette adaptation a pour but de respecter le D+ en vigueur par catégorie et  leur permettre de faire le sommet du Petit Péric sur un magnifique parcours montagne, voir Parcours B’ ci-dessus.

Parcours C

 Comme à chaque édition, le parcours C s’ouvre aux jeunes et très jeunes qui découvrent ou prennent attrait à la compétition. Sportivement adapté, le tracé mène tout d’abord, au biais des pistes de ski de la Station Les Angles, à la cime du Mont Llaret avant d’entamer une descente en forêt vers le Refuge de Balmete. Le retour s’effectue dans les mêmes conditions, en remontant sur le Mont Llaret. Une traversée du plateau sommital jusqu’au Roc d’Aude permet ensuite d’emprunter une piste bleue qui ramène, après un court rechaussage de peaux, à la ligne d’arrivée située au Pla de Bigorre.

Voilà tout de même un joli parcours initiatique et pédagogique de 560m de dénivelé pour 10 km ! Parents accompagnateurs, vous êtes prévenus !

Parcours D

 Cette année, afin de dynamiser la compétition chez les très jeunes, l’organisation a fait le choix d’ouvrir un parcours D ouvert aux enfants de 11 et 12 ans qui souhaitent découvrir la compétition. Sportivement adapté et sous ambiance bon enfant, le tracé mène, au biais des pistes de ski sécurisées de la Station Les Angles, à la cime du Mont Llaret. Le retour s’effectue, après une traversée du plateau sommital jusqu’au Roc d’Aude, par une piste bleue qui ramène, après un court rechaussage de peaux, à la ligne d’arrivée située au Pla de Bigorre.

Voici donc un joli petit parcours initiatique et pédagogique de 300m de dénivelé qui permettra de ravir les familles sous une journée ensoleillée et pourquoi pas, une fois en cime, d’émerveiller chacun grâce à un superbe panorama sur les massifs du Carlit et des Pérics !

Programme détaillé :

Samedi 14 janvier 2023 à la salle Angleo avenue de Mont Louis au village station Les Angles de 15h00 à 18h00 retrait des dossards – 17h45 briefing de course

Dimanche 15 janvier 2023 salle ESF à côté de la télécabine de 06h30 à 07h30 retrait des derniers dossards – 08h00 briefing de course et stockage des sacs d’après course des coureurs *

08h30 DÉPART des différents formats de la Trace Catalane 2022 avec un DÉPART maitrisé à 08h45 pour le parcours B’ special U18.

10h30 à 13h30 : Arrivée des coureurs – Collation – Redescente au pied de la station à ski ou avec la télécabine.

À partir de 13h00 repas – 15h00 Remise des prix Salle Angleo

*Les coureurs peuvent laisser leur affaire de rechange sur le départ de la course. Après le départ, les sacs seront acheminés dans la salle de collation située après la ligne d’arrivée. L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Matériel obligatoire :

Matériel de base conforme au règlement FFME pour une individuelle format court :

  • Carte d’identité ou licence
  • Chaussures de ski, Skis et fixations, bâtons, Peaux anti-recul
  • 4 couches haut de corps
  • 2 couches bas de corps
  • DVA, pelle, sonde, casque
  • Couverture de survie, sifflet
  • Lunettes de soleil, gants
  • Sac à dos
  • Crampons pour parcours A

Informations complémentaires :

Un certificat médical devra être présenté sur l’épreuve si celui-ci n’est pas mentionné sur la licence.

Attention : Suivant les mesures préfectorales et gouvernementales en vigueur les protocoles sanitaires seront appliqués. Le port du masque sera également demandé pour le retrait des dossards et sur les zones de regroupement.

Droits à l’image et survol drone : 

Du fait de son engagement, le coureur donne à l’organisation un pouvoir tacite pour l’utilissation de toute photo ou image le concernant, et cède donc son droit à l’image dans le cadre de la promotion de la compétition sur tous les supports existants.

Assurance 

Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par la fédération délégataire : FFME

Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, il incombe aux autres coureurs s’assurer personnellement.

Balisage des parcours

Le balisage sera réalisé avec des jalonnettes rouge à la descente, vertes à la montée et jaunes pour les passages à pied et l’organisation se laisse le droit suivant les conditions météorologiques, nivologiques et pour la sécurité des coureurs de changer les parcours et cela même au dernier moment.

 Serre-fil : chaque parcours aura un serre-fil.